Visionnez ou téléchargez notre programmation 2024
Atelier de Gyotaku auprès d’Alexis Aubin-Laperrière, le vendredi 15 juillet à la villa Estevan. Démonstration de 9 h à 11 h, discussion à 16 h 45. Déroulement le samedi en cas de pluie le vendredi. Événement gratuit lors de l'obtention des droits d'entrée aux Jardins de Métis. Pour nous faire part de votre présence, cliquez ici: https://www.eventbrite.com/e/billets-atelier-de-gyotaku-avec-alexis-aubin-laperriere-383620016797
Gyotaku [gyo] : poisson, [taku] : empreinte
Les Japonais ont développé cette pratique pour répertorier les espèces, confirmer des histoires de pêche – trophée – et rendre hommage à la mer nourricière. Les plus anciennes empreintes de poissons connues et conservées datent du début du XIXe siècle. Ainsi, je suis curieux d’imaginer la première fois où un pêcheur a observé la trace d’un poisson. Je m’identifie à celui qui a eu l’envie de développer cette technique artisanale d’impression issue d’une coïncidence : une seiche prise dans un filet déversant son encre et tachant des poissons qui laissaient leurs marques sur le pont du bateau. Au croisement entre l’œuvre d’art et l’archive scientifique, le récit à l’origine du Gyotaku a stimulé mon désir d’explorer cette technique ancestrale empreinte de spontanéité.
Alexis Aubin-Laperrière est né à Chicoutimi en 1987. Établi à Montréal depuis 2005, il y a entrepris des études universitaires qui l’ont amené à développer sa pratique artistique qu’il mène maintenant en parallèle d’une carrière comme enseignant en art.