Visionnez ou téléchargez notre programmation 2024
Venez assister au vernissage des exposition en compagnie des commissaires et des artistes.
La lumière et la brume
Anna Lois Dawson Harrington (1851 -1917), aquarelliste
Ewa Monika Zebrowski, photographe et poète
Anna Lois Dawson Harrington est au cœur d’une exposition d’aquarelles et de photographies qui se tiendra aux Jardins de Métis cet été. L’occasion est belle de découvrir l’histoire et la personnalité de cette femme exceptionnelle qui a peint le paysage environnant durant plus de 40 ans. Vivant à Montréal, elle séjournait dans cette magnifique région à la belle saison avec ses parents et sa famille, qui ont marqué l’histoire du village.
Les photographies d’Ewa MoniKa Zebrowski, inspirées par les lieux mêmes de la vie d’Anna Lois, accentuent l’aspect intemporel des aquarelles. Il ressort de cette rencontre une affinité dans la manière de ressentir l’atmosphère et la matière naturelle. La lumière du bord de mer, dans les délicates touches colorées d’Anna Lois, compose avec les brumes du littoral captées par Ewa Monika Zebrowski. La lumière et la brume : deux éléments qui se conjuguent pour rendre hommage à la beauté méditative des paysages de Métis.
Commissariat : Hélène Samson
Gestion de projet : Marjelaine Sylvestre
Recherche : Nathalie Houle
Scénographie : Mélanie Crespin
Graphisme : Francine Savard, Mathieu Martin
____________________________________________________________________________________________________
Studiolo. Vues sur les collections
Depuis plus d’un an, les Jardins de Métis se sont lancés dans la numérisation de leurs collections botaniques et historiques. Ce processus qui oblige à tout identifier, documenter et photographier a entraîné des découvertes. C’est un moment privilégié que de manipuler et d’observer au quotidien le patrimoine de celles et ceux qui ont participé à faire de ce site ce qu’il est aujourd’hui.
La préservation et la transmission sont au cœur des préoccupations. Les équipes des jardins reconnaissent que ces objets ont un rôle à jouer : ils suscitent des questions pour mieux comprendre l’insertion du présent dans l’histoire du lieu afin d’en construire l’avenir.
L’exposition Studiolo. Regards sur les collections présentera quelques-uns des 2 500 artefacts conservés ainsi que plusieurs archives sous la forme d’un cabinet de curiosités. L’artiste et restaurateur d’art Mathieu Pennaroya viendra complémenter le regard des équipes. Il apportera une perception plus ludique quoiqu’empreinte d’une conscience patrimoniale, qui démontrera que les collections inspirent également la création.
Artiste : Mathieu PennaroyaPhotographe : Sophie JeanRecherche et réalisation : Les Amis des Jardins de MétisDesign muséographique : Philippe Denis, Marjelaine Sylvestre et Gisèle Villacorta-MurciaDesign graphique : Eve St-Martin
*Gratuit à l'achat d'un accès quotidien aux Jardins de Métis (l'achat doit être complété à l'inscription). Les membres des Jardins devront présenter leur carte de membre valide à l'entrée du site.
S’INCRIRE