Nouvelles

Ouverture de la 24e édition du Festival international de jardins

2023-06-23
Grand-Métis, Québec, 24 juin 2023 – La 24e édition du Festival international de jardins est désormais ouverte au public. Sous le thème RACINES, Ève De Garie-Lamanque, directrice artistique de l’événement, a invité concepteurs et conceptrices à imaginer un présent et un avenir écologiquement, économiquement et culturellement responsables en tirant profit des enseignements des générations précédentes. 
 
Cette nouvelle édition présentera 22 jardins contemporains in situ, dont 5 inédits, en plus des installations Mer du vent et Absolues jardin. Plusieurs concepteur·trices en provenance du Québec, de l’Ontario, de la Suède et de l’Allemagne ont été présent·es à l’occasion de l’inauguration. Le Festival se poursuivra jusqu’au 1er octobre 2023.
 
Thématique | RACINES
L’avènement de l’ère numérique, la mondialisation et le rythme effréné auquel se succèdent les technologies bouleversent profondément notre rapport au temps, à la matérialité et à l’Autre. RACINES rejette la vision anhistorique héritée de la révolution industrielle pour tendre vers une approche transhistorique se nourrissant de nos héritages communs. 
 
Ce thème contrecarre la force d’homogénéisation attachée à la mondialisation, connotant la notion de mondialité telle que définie par le poète et philosophe d’origine martiniquaise Édouard Glissant (1928-2011). Il invite à un retour à l’essentiel en privilégiant l’intégration d’espèces végétales indigènes, de matériaux locaux, récupérés ou à faibles impacts sur l’environnement, ainsi que de méthodes de construction traditionnelles à une vision actuelle articulée au diapason des communautés et des écosystèmes régionaux. Rassembleur, militant, innovant et à échelle humaine, RACINES se veut transcender les générations et les disciplines.
 
Jardins inédits 
Vincent Dumay, Baptiste Wullschleger | Suède + France
Friche Atelier (Frédérique Allard, Jean-Jacques Yervant, Aliénor de Montalivet) | Québec, Canada 
Studio Haricot (Marie-Pier Caron-Desrochers, Tristan Morissette), Rose-Marie Guévin, Vincent Ouellet | Québec, Canada 
Cassandra Ducharme-Martin, Gabriel Demeule | Québec, Canada
Jinny Yu, Ki Jun Kim, Frédéric Pitre | Ontario & Québec, Canada + Allemagne 
 
Comité de sélection
Le comité de sélection de cette 24édition était formé de David Bonnard, architecte HMONP (ENSAL) et fondateur de HYTT Architecture, Lyon, France; de Stéphanie Henry, architecte paysagiste AAPQ-AAPC et cofondatrice de Castor et Pollux – Agence de paysage et design urbain, Montréal; de François Côté, associé principal de Norton Rose Fulbright Canada et membre du conseil d’administration du Festival; d’Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis; d’Ève De Garie-Lamanque, directrice artistique du Festival international de jardins; et de François Leblanc, coordonnateur technique du Festival.
 
Identité visuelle | RACINES
L’identité visuelle de la 24e édition est une réalisation du studio Principal. Depuis leur première collaboration, les affiches, typographies et campagnes conçues pour le Festival international de jardins remportent de nombreuses distinctions prestigieuses à l’échelle nationale et internationale dont, tout récemment, le Certificat d’excellence typographique du Type Director’s Club NYC (projet : ADAPTATION, 23e édition du Festival). L’automne dernier, Principal a été nommé Design Studio of the Year par Advertising & Design Club of Canada (ADCC).
 
Installations hors-thématique
• Mer du vent, 2022 (dès le 7 juillet)
Emmanuelle Loslier, Camille Zaroubi, avec la collaboration de Sébastien Beaulieu
Installation présentée en partenariat avec le Centre d’art de Kamouraska
• Absolues jardin, 2022 (dès juillet)
Anne Bernard, Marianne Demers, Lou Marchais
Installation conçue dans le cadre d’une collaboration avec le DESS en design d’événements de l’UQAM
 
À propos du Festival international de jardins
Le Festival international de jardins est le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Depuis sa création en 2000, près de 250 jardins ont été présentés in situ à Grand-Métis et dans des lieux extra-muros au Canada et à l’étranger. Le Festival se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques, permettant d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre la conservation, la tradition et l’innovation. L’événement propose chaque année une vingtaine de créations réalisées par quelque soixante-dix architectes, architectes paysagistes et concepteurs de diverses disciplines. L’événement est présenté grâce aux soutiens financiers du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, d’Emploi-Québec, de la Fédération des chambres de commerce du Québec, de Stantec et de BC2.
 
À propos des Jardins de Métis
Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique depuis soixante ans, paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature tant apaisantes qu’innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par l’horticultrice aventurière Elsie Reford de 1926 à 1958. Ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés, ainsi que parmi les 150 grands jardins au monde. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999. Près de 60 000 personnes ont foulé le sol des Jardins de Métis en 2022.
 
Source : 
Ève De Garie-Lamanque
Directrice artistique
Festival international de jardins